Comment ça marche ? / Présentation
Les Saveurs de l’Année ont pour objet de valider la qualité gustative des produits en les soumettant à un Examen Gustatif®. C’est lors d’une dégustation rigoureuse, en laboratoire d’évaluation sensorielle, que chaque produit candidat est goûté et évalué par un jury de consommateurs indépendant. Une épreuve de vérité sans concession, qui repose sur des règles méthodologiques strictes.
Qui participe ?
Il n’y a aucune présélection. Les produits en lice proviennent indifféremment de petites entreprises ou de grands groupes. Par ailleurs, le palmarès est aussi bien composé de produits déjà installés sur le marché que de produits nouveaux, de produits mettant en avant une nouvelle recette ou encore de produits que leurs fabricants souhaitent faire redécouvrir. Bref, il met en lumière tous types de produits qui ont réjoui les papilles des consommateurs lors des dégustations annuelles.
Ni concours ni grand prix
« Reconnu Saveur de l’Année » est une récompense qualité consommateurs indépendante des instances officielles, mis en œuvre par un centre de qualité indépendant créé par un ancien restaurateur : Willy Mansion. Ni concours ni grand prix, son obtention est soumise à l’évaluation gustative des produits par un jury de consommateurs. Ce qui compte, c’est le plaisir procuré à la dégustation, et les consommateurs-testeurs assument leur rôle critique très sérieusement. Ils déterminent un degré de satisfaction globale en évaluant l’aspect, l’odeur, la texture et le goût. Au final, les produits passent donc un véritable examen gustatif®. Le but n’est évidement pas de repérer le meilleur produit du monde, ce qui relèverait du fantasme, mais d’offrir une sérieuse garantie de goût pour tous les consommateurs.