En savoir plus sur les SDA / Extrait du règlement
Article préambule

La marque collective "RECONNU SAVEUR DE L'ANNEE" permet aux produits d'obtenir une « Reconnaissance Gustative ».

C'est une démarche de qualité basée exclusivement sur l'avis critique d'un jury de consommateurs. Cette démarche de qualité est renforcée d'une dimension évènementielle.

Les produits sont récompensés aux Saveurs de l'Année sans qu'ils puissent être considérés comme faisant l'objet d'un concours ou d'une élection, car la dimension de comparaison n'est pas systématique.

Pour les entreprises qui le souhaitent et qui s'inscrivent, leurs produits sont soumis à un « examen gustatif » portant sur les qualités organoleptique des produits candidats.

Les produits lauréats sont ceux qui témoignent d'un niveau de satisfaction atteint après avoir sollicité l'avis critique d'un jury de consommateurs et qui obtiennent la meilleure note en cas de concurrence frontale.

Monadia est un Centre de Qualité Consommateurs® spécialisé dans les démarches d'évaluation de produits et/ou de services.

Article 1 - La société organisatrice

L'expertise de Monadia est de donner la parole aux consommateurs, en prenant appui sur leur capacité de jugement, afin qu'ils puissent donner un avis sur la qualité des produits et/ou des services.

Les démarches de Monadia s'inscrivent dans le spectre expertal de « l'examen ».

Les produits sont soumis à une épreuve ou une série d'épreuves destinées à déterminer l'aptitude des produits candidats à obtenir une distinction.

Les « Examens Qualité » de Monadia prennent appui sur les normes existantes, les guides de Bonnes Pratiques et sur une expérience bâtie depuis 1997.

Le principe d'examen est complété par des aménagements spécifiques afin de préserver le caractère exceptionnel des distinctions.

Article 3 - Détermination des lauréats

Les Saveurs de l'Année reposent sur l'évaluation sensorielle et plus particulièrement sur des tests monadiques hédoniques anonymes (les consommateurs notent le caractère agréable sur une échelle par rapport à un standard interne construit d'après l'expérience qu'ils ont d'une variété de produits de même type).

Appui sur la norme AFNOR

La société Monadia utilise des méthodologies de tests qui ne sont pas des tests comparatifs, mais des tests spécifiques dits « monadiques ».

La méthode prend appui sur l'une des méthodes d'analyse sensorielle édictée par l'AFNOR, qui consiste à faire tester les produits par des consommateurs, sans jamais les comparer afin d'éviter les interactions entre les produits. Cette méthode permet ainsi aux consommateurs d'évaluer de manière naturelle les produits comme dans leur quotidien, sans les comparer, mais en se basant sur leur expérience personnelle.

Processus de sélection

Aux Saveurs de l'Année le but est d'atteindre un niveau de satisfaction du consommateur par rapport à un produit donné et non pas de déterminer le « meilleur » produit. Par conséquent, les produits ne sont pas inscrits, ni récompensés au sein de catégorie.

a) Tests monadiques

Les tests sont des tests monadiques, sans comparaison, c'est-à-dire que chaque produit est évalué dans l'absolu et noté isolément par chaque consommateur du jury au vu de son expérience, de son vécu par rapport à un produit de même type et non par le biais d'un comparatif direct.

b) Seuils de satisfaction

Si le produit candidat n'est pas en concurrence frontale, le critère principal pour être « Reconnu Saveur de l'Année » est l'obtention d'une « Validation Consommateurs » qui se caractérise par un seuil de satisfaction minimum à atteindre auprès de jurys de consommateurs sur le critère de la satisfaction globale.

c) Concurrence frontale

Pour préserver la lisibilité du signe auprès des consommateurs, en cas de produits entrant en stricte concurrence frontale, seul le candidat ayant obtenu la note de satisfaction globale la plus élevée pourra être « Reconnu Saveur de l'Année ».