En savoir plus sur les SDA / L'organisateur des SDA / 6 univers livrés au verdict des consommateurs
Avec Monadia, les consommateurs évaluent, jugent et s’expriment en référence à leurs habitudes, leurs expériences, en un mot leur quotidien. Ils le font à propos de produits alimentaires, cosmétiques ou à des chaines de restaurants.
Les Saveurs de l’Année sont les premiers examens qualité® mis en place par Monadia. Des examens qui se focalisent sur la dimension essentielle du goût car c’est le 1er critère d’achat revendiqué. Avec des milliers de tests réalisés par an, l’organisation des Saveurs de l’Année est certainement la plus grande dégustation de France. Et son palmarès constitue une superbe sélection de produits dont le goût plaît à l’unanimité : 92 % des consommateurs se déclarent satisfaits des produits Saveurs de l’Année qu’ils ont achetés. Il faut aussi rappeler l’existence d’une version du logo concernant les vins, tranquilles et effervescents, à travers la Sélection Saveur de l’Année Vin. Enfin, pour les produits destinés à la restauration collective et commerciale, Les Saveurs de l’Année Restauration - est une récompense décernée par des professionnels de la restauration.

La démarche consommateurs de Monadia s’est également orientée vers l’hygiène-beauté et a donné naissance aux Victoires de la Beauté. Celles-ci ont permis de pousser encore plus loin la logique consommateurs. Les femmes et les hommes qui y participent vont en effet tester les produits, non pas en laboratoire, mais chez eux, à leur domicile, comme ils le font avec leurs produits de soin ou de beauté habituels. Depuis 2002, les Victoires de la Beauté ont su obtenir la participation de marques issues de tous les circuits de distribution. Une jolie preuve que la logique consommateurs ne connaît pas d’exception.

Enfin, les enseignes de restauration de chaînes peuvent être récompensées par des jurys de consommateurs avec Chaînes de Restaurants de l’Année ; récompense qui privilégie une approche 100% terrain. Ainsi, des consommateurs-mystères vont être mandatés pour apprécier la satisfaction client, de l’ambiance à l’assiette, en passant par le service et la propreté, afin de pouvoir souligner la globalité de la performance qui permet d’être reconnu Chaîne de Restaurant de l’Année.